Accueil Moteur de recherche

« L’ouverture de la mesure de protection judiciaire des majeurs » Cahier n°1 du Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT, 2019

A+A-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2015, la FNAT s’est engagée dans une démarche de réflexion et de promotion de l’éthique dans l’exercice de la mesure de protection judiciaire et la mise en place de démarches éthiques structurées au sein des services mandataires. Cela s’est traduit par la mise en place d’une instance nationale de réflexion éthique (le GREF), la création d’un dispositif d’enquête nationale sur la perception de l’éthique par les délégués, l’élaboration d’un cycle national de formations et la rédaction d’un ouvrage sur l’éthique du MJPM (dont vous retrouvez la description dans la sélection d’ouvrage ici).

Le GREF (Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT) a choisi de travailler sur une thématique annuelle et d’en publier la synthèse dans un cahier, dont voici le premier numéro. Il s’intéresse à l’ouverture de la mesure en tant qu’élément majeur dans la vie de la personne protégée, parfois vécu comme un traumatisme, et qui va bien souvent déterminer la suite de la mesure. Du côté du MJPM également, l’ouverture de la mesure est source de nombreux questionnements « La rencontre est-elle réellement une rencontre ? Est-ce plutôt un acte administratif ? Quel est son sens ? Sa finalité est-elle partagée par les professionnels ? » « Comment limiter le caractère intrusif de l’inventaire ? » etc.

Le cahier est découpé selon trois phases de l’ouverture d’une mesure : la phase judiciaire initiale, la construction de la relation, et la réalisation de l’inventaire, du budget et du DIPM. Pour chacune de ces phases, le cahier décrypte les étapes et objectifs, les questionnements inhérents, le cadre normatif (constitué de textes juridiques ou de recommandations de bonnes pratiques) et enfin une situation concrète sur laquelle ont travaillé des membres du GREF. La situation est à chaque fois exposée et analysée pour en arriver à définir le souhaitable, l’acceptable et l’inacceptable. A la fin du cahier, quelques éléments de repères sont proposés ainsi que des témoignages.

 

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter