Accueil Moteur de recherche

« FACE A LA PATHOLOGIE D’UN MAJEUR PROTEGE QUI NE S’EXPRIME PAS : LA CONSTRUCTION D’UN PROJET DE VIE NEGOCIE DANS L’URGENCE ET APPORTANT LA SECURITE »

Année: 
2021/2022
Auteur: 
BYACHE Alison
Centre de formation: 
CEMEA

Par la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, le mandat du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs garantit à tout citoyen le droit d’être protégé pour le cas où il ne pourrait plus s’occuper seul de ses intérêts.

La participation du majeur protégé à la mesure de protection : de l’intérêt de la personne à son autonomie

Année: 
2021/2022
Auteur: 
GRILLET Audrey
Centre de formation: 
CEMEA

Dans le cadre de mon stage pratique au sein d’Atinord, j’ai choisi de présenter l’exercice du mandat de protection de Monsieur OJ qui bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée.Le législateur, dans l’alinéa 3 de l’article 415 du Code civil, indique que la seule finalité d’une mesure de protection est l’intérêt de la personne.

Choix du lieu de vie du majeur protégé et vulnérabilité psychologique et sociale

Année: 
2021/2022
Auteur: 
OSTROWSKI Laura
Centre de formation: 
CEMEA

Monsieur L., célibataire, sans enfant, bénéficie d’une mesure de tutelle avec représentation aux biens et à la personne depuis 2016. Monsieur L. a vécu toute son enfance en famille d’accueil puis à 18 ans en foyer d’hébergement. Son parcours très institutionnalisé ne l’a jamais amené à prendre des décisions seul, étant toujours orienté par les services de protection de l’enfance ou services médico-sociaux.