Accueil Moteur de recherche

« FACE A LA PATHOLOGIE D’UN MAJEUR PROTEGE QUI NE S’EXPRIME PAS : LA CONSTRUCTION D’UN PROJET DE VIE NEGOCIE DANS L’URGENCE ET APPORTANT LA SECURITE »

Année: 
2021/2022
Auteur: 
BYACHE Alison
Centre de formation: 
CEMEA

Par la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, le mandat du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs garantit à tout citoyen le droit d’être protégé pour le cas où il ne pourrait plus s’occuper seul de ses intérêts.

La participation du majeur protégé à la mesure de protection : de l’intérêt de la personne à son autonomie

Année: 
2021/2022
Auteur: 
GRILLET Audrey
Centre de formation: 
CEMEA

Dans le cadre de mon stage pratique au sein d’Atinord, j’ai choisi de présenter l’exercice du mandat de protection de Monsieur OJ qui bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée.Le législateur, dans l’alinéa 3 de l’article 415 du Code civil, indique que la seule finalité d’une mesure de protection est l’intérêt de la personne.

Choix du lieu de vie du majeur protégé et vulnérabilité psychologique et sociale

Année: 
2021/2022
Auteur: 
OSTROWSKI Laura
Centre de formation: 
CEMEA

Monsieur L., célibataire, sans enfant, bénéficie d’une mesure de tutelle avec représentation aux biens et à la personne depuis 2016. Monsieur L. a vécu toute son enfance en famille d’accueil puis à 18 ans en foyer d’hébergement. Son parcours très institutionnalisé ne l’a jamais amené à prendre des décisions seul, étant toujours orienté par les services de protection de l’enfance ou services médico-sociaux.

Le MJPM comme élément stable face à l’instabilité générée par la pathologie et l’environnement

Année: 
2017
Auteur: 
VIOLINI Vanessa
Centre de formation: 
CEMEA

"Je rencontre Madame PASSIDY[1] dont la situation fait l’objet de ce dossier professionnel lors de ma première journée de stage le 01/02/2017. Une synthèse partenariale est organisée au sein de l’EPSM de R. où Madame P.

Accompagner l’autre dans son temps : l’allègement de mesure comme levier d’apprentissage

Année: 
2017
Auteur: 
PAYET Camille
Centre de formation: 
CEMEA

"Madame J bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée depuis 2006. Depuis quelques années, elle démontre une frustration vis à vis de la gestion budgétaire, une agressivité envers les déléguées qui l’accompagnent, et un « ras-le-bol » face à la contrainte imposée par la mesure de protection.

La coordination partenariale autour d'un jeune homme désireux de réinventer sa vie

Année: 
2017
Auteur: 
POUILLAUDE Allison
Centre de formation: 
CEMEA

LA COORDINATION PARTENARIALE, AUTOUR D’UN JEUNE HOMME DESIREUX DE REINVENTER SA VIE.

Relations affectives et risque de spoliation

Année: 
2017
Auteur: 
SOLBERG Clotilde
Centre de formation: 
CEMEA

Josiane a 83 ans, elle est veuve et a eu dix enfants. A ce jour, elle a quelques contacts avec deux d’entre eux mais les relations sont conflictuelles.
Elle bénéficie d’une mesure de protection en curatelle renforcée aux biens depuis novembre 2016.
Ce sont ses deux fils qui ont fait la demande de mise sous protection juridique car ils craignaient que leur mère se fasse spolier et abuser par son ami Raymond avec qui elle entretient une relation affective depuis quelques années.

L'accompagnement dans le projet de vie

Année: 
2016
Auteur: 
SCALONE Clémence
Centre de formation: 
CEMEA

Monsieur Dupont vit seul dans la maison familiale située dans un petit village du Pas-de-Calais. Il y a encore deux ans, Monsieur Dupont partageait les lieux avec sa mère, décédée en 2014.  Monsieur  a reçu en succession la pleine propriété de sa résidence.

Les difficultés et solutions psychosociales liées à la psychopathie d'un jeune majeur protégé

Année: 
2015
Auteur: 
Cindy VION
Centre de formation: 
CEMEA

Monsieur K , est un jeune majeur protégé de 20 ans, agressif et imprévisible. Il y a un an, l'exercice de la mesure de protection était complexe. Face au comportement ingérable, il m'était difficile  de créer une relation de confiance et donc de concrétiser ses projets.

Du désir de mourir... à l’envie de vivre

Année: 
2015
Auteur: 
ROSENBAUM Éric
Centre de formation: 
CEMEA

 Monsieur Albert L bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée depuis novembre. 2015. Il a besoin d’une assistance pour gérer son budget et être accompagné pour les actes importants concernant sa personne

C’est un ancien militaire, qui a travaillé ensuite comme ouvrier chez Peugeot. Il est veuf, sans enfants. Il vit seul dans un appartement qu’il n’aime pas. Il est très isolé socialement.