Accueil Moteur de recherche

Exercice de la mesure de protection d’un majeur : La place de la famille.

Année: 
2014
Auteur: 
Amélie LAROCHE
Centre de formation: 
Faculté de Droit de Douai – SEPIA

Partant d’un constat très personnel sur mes liens familiaux, j’en suis venue à m’interroger sur ceux que partagent les personnes sous mesures de protection judiciaire avec leur famille respective. Le temps d’un stage m’aura permis de comprendre la place prépondérante du juge dans l’attribution des mesures de protection. La loi donnant priorité à la famille il paraissait évident que seul le juge qui délimite la place de la famille.

Les limites de la double protection dans le cadre d'une curatelle renforcée

Année: 
2013
Auteur: 
LOUIS Marianne
Centre de formation: 
Faculté de Droit de Douai – SEPIA

La loi du 05 mars 2007 portant réforme aux régimes de protection des majeurs, place la personne protégée au centre du dispositif et renforce l'articulation faite par la jurisprudence, entre la protection des biens et la protection de la personne. En application, l'article 425 du Code Civil précise que s'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne, que des intérêts patrimoniaux de celle-ci.

Le paradoxe de l'autonomie dans la mesure de protection judiciaire

Année: 
2013
Auteur: 
Emmanuelle Tavares Amaral
Centre de formation: 
Faculté de Droit de Douai – SEPIA

Finalement, la mesure de protection judiciaire ne renforce t-elle pas implicitement une perte d'autonomie qu'elle s'emploie explicitement à renforcer ? Nous avons analysé le dossier d'un majeur protégé jeune adulte qui, sous mesure de protection depuis 3 ans met en échec de façon récurrente les actions mises en place en vue de son intérêt et de son autonomie.