Accueil Moteur de recherche

Les noces Camerounaises de Sylvain D.

Année: 
2013
Auteur: 
Véronique GOLABEK
Centre de formation: 
CEMEA

L’intervention légale et décisionnaire d’une tierce personne, en matière matrimoniale,  restreignant  la liberté et le droit de se marier de Sylvain D. est- elle «légitime» et le cas échéant, bien fondée pour le protéger de lui-même et de la  manipulation sentimentale ? Lire le mémoire professionnel

Autour du choix de la résidence : pluri-handicaps et partenariats

Année: 
2013
Auteur: 
Karine BRICHE
Centre de formation: 
CEMEA

Dans ce dossier professionnel,  le mandataire  judiciaire  présente et analyse la situation  de Monsieur H. Le mandataire s’interroge sur les actions  à  mettre en œuvre pour  recueillir et accompagner le choix de résidence  d'une personne protégée et  faciliter l'exercice de ses droits, au sein d’un réseau qui fait pression ou frein. 

Les limites de la double protection dans le cadre d'une curatelle renforcée

Année: 
2013
Auteur: 
LOUIS Marianne
Centre de formation: 
Faculté de Droit de Douai – SEPIA

La loi du 05 mars 2007 portant réforme aux régimes de protection des majeurs, place la personne protégée au centre du dispositif et renforce l'articulation faite par la jurisprudence, entre la protection des biens et la protection de la personne. En application, l'article 425 du Code Civil précise que s'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne, que des intérêts patrimoniaux de celle-ci.

Le paradoxe de l'autonomie dans la mesure de protection judiciaire

Année: 
2013
Auteur: 
Emmanuelle Tavares Amaral
Centre de formation: 
Faculté de Droit de Douai – SEPIA

Finalement, la mesure de protection judiciaire ne renforce t-elle pas implicitement une perte d'autonomie qu'elle s'emploie explicitement à renforcer ? Nous avons analysé le dossier d'un majeur protégé jeune adulte qui, sous mesure de protection depuis 3 ans met en échec de façon récurrente les actions mises en place en vue de son intérêt et de son autonomie.